Historique

La création de l’association « Les Amis de Rosa Bonheur », est le fait, comme c’est souvent le cas, d’un hasard qui amène Eliane Foulquié, son actuelle présidente, à résider à Thomery. Déjà riche d’une longue expérience d’animation culturelle, c’est avec tout ce bagage qu’elle pénètre un jour dans l’Atelier de Rosa Bonheur, au hameau de By, en Thomery.

Tout de suite, Eliane Foulquié, qui, jusque là, n’était pas spécialement attirée par l’art animalier, prend conscience du caractère hors du commun de l’œuvre et de la personnalité du peintre:  «  La découverte de cette maison sympathique (la cloche qui sonne quand on pousse la porte), la découverte de l’atmosphère de l’atelier : la palette, le chapeau, les lunettes, les bottines ! La découverte de la personnalité exceptionnelle de l’artiste : son exigence de liberté, son humour dans les relations familiales, une vie de travail dans l’amour des animaux. La découverte des œuvres elles-mêmes : la majesté du lion sur les gravures, les portraits qui vous accueillent aimablement, les sculptures éparses, les dessins accrochés ça et là… »

Eliane Foulquié apprend aussi combien cette œuvre est aujourd’hui oubliée, et décide de mettre toute son énergie à faire réparer cette injustice. C’est ainsi qu’elle crée, en 2005, une association qui a pour but de promouvoir l’œuvre de Rosa Bonheur, artiste peintre du XIXe siècle, et de faire connaître sa peinture, sa vie et les lieux où elle a vécu.

Depuis 2005, l’Association déploie tous ses efforts pour maintenir et développer cet intérêt, grâce à des conférences, des visites de musées ou d’expositions, des voyages vers les lieux qui gardent le souvenir de l’artiste, et la participation à diverses manifestations.

Objectifs

L’association, qui compte aujourd’hui environ une centaine de membres s’adresse tout d’abord à ceux-ci. Une grande partie des activités qui leur sont proposées (sorties, conférences) ont pour but de faire découvrir les lieux qui ont inspiré Rosa Bonheur, où elle a vécu et peint, de visiter les musées ou expositions qui présentent ses œuvres, et aussi, dans beaucoup de cas, de rendre accessibles des œuvres qui actuellement ne sont pas présentées et font partie des réserves des musées.

 Mais l’association propose aussi, de manière plus large, des découvertes concernant l’époque de Rosa Bonheur, les artistes dont elle a dit s’être inspirée, les milieux qu’elle a fréquentés et tout domaine de l’art ou de la science pouvant enrichir la connaissance de cette personnalité hors du commun.

 De plus, l’association se fixe certaines missions.

Les œuvres de Rosa Bonheur sont disséminées en France, en Europe, aux Etats-Unis, tant dans des musées que chez des collectionneurs privés. Il y a nécessité de commencer à en faire la recension.

Dès la création de l’association, des recherches y ont été entamées sur de nombreux aspects de la vie et de l’œuvre de Rosa Bonheur . L’association a un devoir de partager ce savoir avec tous ceux qui marquent un intérêt pour ce peintre, en saisissant toute occasion de s’adresser au plus large public : conférences sur Rosa Bonheur, participation à des salons, des expositions, des forums. Sans compter, dans un avenir que nous espérons proche, la production de documents.

L’association attache aussi beaucoup d’importance à toute collaboration lui permettant de poursuivre ses buts, avec d’autres associations, avec les institutions publiques… Son site Internet lui permet aussi de créer des liens avec des personnes attachées à faire vivre la mémoire de ce peintre exceptionnel. Elle collabore également à des expositions de peinture et sculpture animalières, et compte parmi ses membres plusieurs artistes animaliers qui savent combien ils doivent à Rosa Bonheur et à son extraordinaire talent de faire vivre sur la toile les animaux qu’elle aimait tant.

Adhésion

Veuillez, s’il vous plait, télécharger le bulletin d’adhésion 2021, le remplir puis nous le renvoyer avec votre règlement.

Bulletin adh 2023 (455.12 ko) Voir Telecharger

Statuts

Article 1 : constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1e juillet 1901 ayant pour dénomination : « Les amis de Rosa Bonheur »

Article 2 : buts

Faire connaître et promouvoir l’oeuvre de l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1889).

Article 3 : siège social

Le siège social est fixé à : Mairie – 9, rue de la République, 77810 – Thomery

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration et l’assemblée générale en sera informée.

Article 4 : durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : composition de l’association 

L’association se compose :

  • de membres d’honneur, dispensés du paiement de la cotisation, et sans droit de vote à l’assemblée générale
  • de membres actifs et de membres bienfaiteurs. Sont membres actifs ou bienfaiteurs, avec droit de vote à l’assemblée générale, ceux qui adhérent aux présents statuts et qui sont à jour de leur cotisation annuelle.

Article 6 : admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 7 : perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par:

  •     la démission ou le non-renouvellement de la cotisation
  •     le décès
  •     la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour motifs graves, l‘intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d’administration

Article 8 : assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an.

L’assemblée générale est convoquée par le président à la demande du conseil d’administration ou à la demande du quart au moins des adhérents.
Les membres de l’association sont convoqués par couriel ou courrier quinze jours au moins avant la date fixée . L’ordre du jour est inscrit sur les convocations.

Le président assisté du conseil d’administration, préside l’assemblée générale . L’assemblée après avoir délibéré se prononce sur les rapports moraux ou d’activités. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale délibère sur les orientations à venir et se prononce sur le budget correspondant. Elle pourvoit, au bulletin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle. Chaque membre peut être porteur de trois pouvoirs au maximum.

Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Les votes de l’assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret. Les décisions prises obligent tous les adhérents , même les absents.

Ne sont traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions à l’ordre du jour.

Article 9 : conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration de sept à dix membres élus pour trois années. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association dans le cadre fixé par les statuts.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an, et toutes les fois qu’il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son président ou à la demande du quart de ses membres.

La présence d’au moins quatre membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.

Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 : bureau

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé de :

un président, un trésorier, un secrétaire, un vice-président, et des adjoints si besoin est

Le président est le représentant légal de l’association et représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il anime l’association, coordonne les activités, dirige l’administration de l’association, préside l’assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d’empêchement de ce dernier.

Le trésorier a pour mission de gérer les finances et tenir la comptabilité de l’association. Il tient les livres de comptabilité, encaisse les recettes, règle les dépenses ; propose le budget, prépare le compte de résultat et le bilan en fin d’exercice.

Le secrétaire assure la correspondance de l’association, tient à jour les fichiers des adhérents, archive les documents importants. Il établit les comptes rendus des réunions, tient le registre réglementaire pour modifications des statuts et changements de composition du conseil d’administration

Article 11 : finances de l’association

Les ressources de l’association se composent des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire à la législation en vigueur.

Les fonctions de membre du conseil d’administration sont bénévoles.

Article 12 : règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour compléter les présents statuts. Il doit être validé par l’assemblée générale.

Article 13 : assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, à la demande du conseil d’administration ou du quart des membres adhérents de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le président, notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l’association.

Les modalités de convocation sont identiques à celles de l’assemblée générale ordinaire.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 15 : dissolution

En cas de dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.