La création de l’association « Les Amis de Rosa Bonheur », est le fait, comme c’est souvent le cas, d’un hasard qui amène Eliane Foulquié, son actuelle présidente, à résider à Thomery. Déjà riche d’une longue expérience d’animation culturelle, c’est avec tout ce bagage qu’elle pénètre un jour dans l’Atelier de Rosa Bonheur, au hameau de By, en Thomery.
Tout de suite, Eliane Foulquié, qui, jusque là, n’était pas spécialement attirée par l’art animalier, prend conscience du caractère hors du commun de l’œuvre et de la personnalité du peintre: « La découverte de cette maison sympathique (la cloche qui sonne quand on pousse la porte), la découverte de l’atmosphère de l’atelier : la palette, le chapeau, les lunettes, les bottines ! La découverte de la personnalité exceptionnelle de l’artiste : son exigence de liberté, son humour dans les relations familiales, une vie de travail dans l’amour des animaux. La découverte des œuvres elles-mêmes : la majesté du lion sur les gravures, les portraits qui vous accueillent aimablement, les sculptures éparses, les dessins accrochés ça et là… »
Eliane Foulquié apprend aussi combien cette œuvre est aujourd’hui oubliée, et décide de mettre toute son énergie à faire réparer cette injustice. C’est ainsi qu’elle crée, en 2005, une association qui a pour but de promouvoir l’œuvre de Rosa Bonheur, artiste peintre du XIXe siècle, et de faire connaître sa peinture, sa vie et les lieux où elle a vécu.
Depuis 2005, l’Association déploie tous ses efforts pour maintenir et développer cet intérêt, grâce à des conférences, des visites de musées ou d’expositions, des voyages vers les lieux qui gardent le souvenir de l’artiste, et la participation à diverses manifestations.