Schubert – le penseur inspiré

Chargement de la carte…

Date / Heure
19/04/2020
16 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
La Loingtaine


Conférence musicale de M. Didier Durand-Bancel

Participation aux frais: 10 €

Si les évènements le permettent, M. Didier Durand-Bancel nous parlera de Franz Schubert:
“Je souffre, et mes plus grandes souffrances donnent naissance à mes plus belles créations”
Ces mots sont d’un compositeur qui a composé ses sept premières symphonies sans en entendre une seule en concert, et plus de six cent “lieder” (mélodies), dont beaucoup sur des poèmes de Goethe qui n’a jamais accusé réception des partitions qu’il recevait du compositeur!
Il a connu la douleur de vivre, la solitude et l’échec social comme peu de créateurs de son génie. Mais se sachant porteur d’une oeuvre, il n’a jamais fait le moindre compromis pour ne jamais interrompre le flot de sa muse. Peut-être pressentait-il qu’il n’aurait que trente-et-une courtes années pour offrir son oeuvre au monde…
Sa musique est l’ouverture du siècle du romantisme, où l’artiste parle à la première personne et souvent de sa douleur. Mais lui le fait avec pudeur, et surtout avec un bonheur d’inspiration mélodique sans égal.
Ce n’est pas, comme Beethoven, un architecte, ou un révolté. Il nous fait partager un parcours d’arpenteur de la musique, de “Wanderer”, de promeneur, cette figure si caractéristique du romantisme allemand. Un homme qui marche vers un but qui se dérobe, porteur d’une aspiration indéfinie, à la fois désir et regret…
Cette présentation nous invite à l’accompagner … et à sourire aussi avec le compositeur entouré de ses nombreux amis lors de “schubertiades” joyeuses et inspirée