La cinquième édition des Écrivains chez Gonzague Saint Bris, vingt-septième Forêt des Livres, fête culturelle gratuite en avant-première à la rentrée littéraire, tiendra de nouveau ses promesses le dimanche 27 août 2023 à Chanceaux-près-Loches !

Conservant le même esprit curieux et découvreur de talents si cher à Gonzague, aux côtés du parrain de l’évènement, Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, nous réunirons sous les arbres centenaires les personnalités qui ont marqué l’année et celles attendues en cette rentrée littéraire.

Bernard Werber, l’une des stars de la littérature française, mondialement reconnu avec plus de 30 millions de lecteurs viendra lever le voile en avant-première sur son nouvel ouvrage annoncé en octobre chez Albin Michel et dédicacera ses nombreux best-sellers. 

Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre, réputé pour ses travaux sur le concept de résilience, sera l’invité exceptionnel du colloque autour de son dernier ouvrage : « Le Laboureur et les Mangeurs de vent Liberté intérieure et confortable servitude » paru chez Odile Jacob.


Après avoir reçu un ancien président, Valéry Giscard d’Estaing et un ancien Premier ministre, Michel Rocard, c’est également un ancien Premier ministre Manuels Valls qui viendra à la rencontre du public cette année pour évoquer son livre « Le courage guidait leurs pas : 12 destins face à l'Histoire » de Georges Clemenceau en passant par Louise Michel, Charles de Gaulle, Albert Camus ou Charb.

Avec son roman « La Juive de Shangaï », Marek Halter nous fera découvrir un aspect méconnu de l'histoire de l'exode des Juifs de l'Allemagne Nazie
A leurs côtés, seront aussi présents des stars de la télé et de la radio qui se sont illustrées par la qualité de leur livre cette année. Catherine Nay, l’une des chroniqueuses préférées des français, Bruce Toussaint, journaliste, présentateur à BFM, partageront la vedette avec Michka Assayas (France Inter), Éric Naulleau, Sonia Mabrouk (CNEWS), Chloé Nabédian, (France Télévisions), Florence Belkacem, Muriel Gilbert (« Un bonbon sur la langue » sur RTL), Guillaume Auda (iTélé / Canal +, France 24) …

L’ancienne Ministre de l'Environnement et ancienne candidate à l’élection Présidentielle Ségolène Royal viendra parler de son nouvel ouvrage « Refusez la cruauté du monde ! : Le temps d'aimer est venu ». Dominique Lagrou Sempère (ex-collaboratrice du JT de 13H00 de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut), Maureen Dor (Canal+ Nulle Part Ailleurs, On a tout essayé sur France 2) présenteront leur premier roman.

 
« Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris » a toujours voulu être en phase avec l’actualité brûlante et mieux l’analyser. Sergueï Jirnov, ancien officier supérieur du KGB, auteur de « L'Escalade » décryptera la guerre en Ukraine. Olivia Leray (France Info) donnera une leçon de courage, pleine d’espoir avec son livre « De l’eau dans ton vin » et posera cette question : Comment se construire avec un père qui boit ? Paul El Kharrat (Les Grosses têtes sur RTL) nous embarquera dans son monde, le sien, celui de Paul, autiste Asperger. Avec « 125 et des milliers », Sarah Barukh dira ce que les décomptes de féminicides ne racontent pas.


Nous évoquerons des parcours hors norme, celui de Sami Nouri, de l'Afghanistan à la haute couture et celui de Chloé Lopes Gomes. Issue d’un milieu défavorisé, la danseuse métisse s’est battue pour pouvoir intégrer des ballets prestigieux. 

Nous rendrons hommage à Charles Aznavour, venu trois fois à la Forêt Des Livres, suscitant toujours beaucoup d'émotion lors de ses apparitions au balcon du Chalet des Chasseurs. Son fils Mischa viendra présenter le tout-nouveau prix littéraire qu’il vient de créer, le Prix Aznavour des Mots d'Amour.

De nombreux romans qui paraîtront à la rentrée seront présentés comme celui de Lilia Hassaine « Panorama » qui sortira chez Gallimard le 17 août, ou encore celui de Gilles Paris « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » qui sortira le 7 septembre.

Jean-Jacques Debout, géant de la chanson française, auteur de dizaine de tubes, Fabienne Thibeault, l’interprète de Starmania et Marie-Christine Barrault, icône du cinéma, nominée aux Oscars de la meilleure actrice, nous feront également l’honneur de leurs présences.

Sur le thème « Nature et Création » des Nouvelles Renaissances, Alain Baraton présentera « Le livre de la rose » et Xavier Mathias « Le jardin de curé : réjouir le corps et l’esprit ».

Macha Méril et Jean-Claude Drouot (et oui, Thierry la Fronde !) célébreront les 150 ans de l'anniversaire de la naissance de Colette avec des textes choisis, accompagnés au piano par Patrick Scheyder.

Pierrette Dupoyet, membre de notre équipe, offrira sa dernière pièce de théâtre (Création Avignon 2023) : "Louis Braille, au-delà des yeux clos". Et, comme tous les ans seront remis les lauriers verts, l’occasion de découvrir les talents de demain ainsi que de prometteurs premiers romans.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres noms viendront encore la compléter.

Marie-Claude Mahiette                       
Présidente de l’association Europe Touraine Culture et Communication, organisatrice de l’événement LES ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS
Tél. : 06 14 86 30 90
 
Christian Panvert (Tél. : 06 07 32 06 30), Nadine Thèret (Tél. : 06 85 37 84 32) et Aurore Saint Bris (Tél. : 07 61 16 90 60), Co-organisateurs de l’événement.
www.lesecrivainschezgonzaguesaintbris.com 

Liste non définitive des auteurs :

Jean-Marie Rouart : « Augustin Rouart : Entre père et fils » Gallimard
Bernard Werber : « La Diagonale des reines » Albin Michel 
Boris Cyrulnik : « Le Laboureur et les Mangeurs de vent » Odile Jacob
Manuel Valls : « Le courage guidait leur pas » Tallandier
Marie-Christine Barrault : « Si tu savais, c’est merveilleux » Stock
Macha Méril : « L'homme de Naples » L’Archipel
Catherine Nay : « Souvenirs, souvenirs... - Tome 2 : Tu le sais bien, le temps passe » Bouquins
Marek Halter : « La Juive de Shanghai » Ookilus
Ségolène Royal : « Refusez la cruauté du monde ! Le temps d'aimer est venu » Éditions du Rocher
Bruce Toussaint : « Heureusement, elle n’a pas souffert » Stock
François-Henri Désérable : « L’usure d’un monde » Gallimard
Janine Boissard : « Elle parlait aux fleurs » Fayard
Line Papin : « Après l'amour » Stock 
Gilles Paris : « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan » Plon
Lilia Hassaine : « Panorama » Gallimard  
Jonathan Werber : « Les enfants de la discorde: l’histoire de l’homme qui vengea la Vendée » Robert Laffont
Jean-Jacques Debout : « La couleur des fantômes » Talents
Fabienne Thibeault : « Mon Starmania » Pygmalion
Alain Baraton : « Le livre de la rose » Grasset
Daniela Lumbroso et Joseph Agostini : « Les Chansons d'amour guérissent le cœur du monde » Robert Laffont
MichkaAssayas : « Very Good Bowie Trip » GM Éditions
Maurenn Dor : « Concert au réfectoire à 16H30 » Buchet-Chastel
Florence Belkacem : « Ces libellules qui me font signe » Robert Laffont
Paul El Kharrat : « Bienvenue dans mon monde » Harper Collins
Georges Fenech : « L’ensauvagement de la France » Editions du Rocher 
Serguei Jirnov : « L'Escalade » Albin Michel
Dominique Lagrou-Sempère : « Celle qui s'aime enfin » Flammarion
Olivia Leray : « De l’eau dans ton vin » Fayard
Guillaume Auda : « Jeunes à crever » Le Cherche Midi
Aznavour Mischa, créateur du Prix Aznavour des Mots d'Amour.
Sarah Barukh : « 125 et des milliers » Harper Collins 
Perrine Tripier : « Les guerres précieuses » Éditions Gallimard
Evelyne Dress : « Je veux peindre et aimer »
Muriel Gilbert : « Correctrice Incorrigible » Buchet Chastel
Chloé Lopes Gomes : « Le cygne noir » Stock
Marie-Christine Navarro : « Edgar Morin, itinérances » Mikros
Sami Nouri : « La machine à coudre » Robert Laffont
Emmanuel Pierrat : « La prison de verre » Gallimard 
Xavier Mathias : « Le jardin de curé » Terre vivante
Charlie Roquin : « Les maîtres de Bayreuth » Le Cherche Midi
Stéphane Rose : « Mes nuits avec une intelligence artificielle – Entretiens avec ChatGPT » Le Cherche Midi
Paul Saint Bris Paul : « L'allègement des vernis » Philippe Rey
Elisabeth Segard : « Allons médecins de la patrie...: Ce que la médecine civile doit à la médecine militaire » Editions du Rocher
Gérard Chautemps : « Le Boulanger criminel », préfacé par Jacques Benzakoun aux éditions La Simarre.
Philippe Siou : « Rêves secrets d'une femme » Bouquin
Bernard Stora : « Le Bada » Denoël 
Thérèse Testot : « Lieux Dits » L’Harmattan
Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine : « Dieu se promène en clandestin » Robert Laffont