Les Rendez-vous du Mardi : cycle « Les Animaux en Seine-et-Marne »

Chargement de la carte…

Date / Heure
10/04/2018
Toute la journée

Emplacement
Conseil départemental de Seine-et-Marne


D’octobre à avril, un mardi par mois sera cette année consacré aux animaux en Seine-et-Marne : utilisations, relations, représentations des animaux feront l’objet de conférences données par des spécialistes.

http://archives.seine-et-marne.fr/animaux

le 10 avril 2018 conférence sur Rosa Bonheur, peintre animalière par Eliane Foulquié et Tatiana Lemée

à 18h30 jusqu’à 20h00 aux Archives Départementales à Dammarie-les-Lys

Cette même conférence sera donnée également  à la Médiathèque de Meaux, 2 rue Cornillon à Meaux, le 15 mai 2018 à 18h30

COMPTE-RENDU

  • La conférence s’est tenue aux archives départementales de Seine et Marne à Dammarie-les-Lys le 10 avril 2018 à 18h30 sur le thème « les Animaux et la forêt »

Lucie Bergont, Médiatrice culturelle à la Direction des Archives Départementales annonce à Eliane et Tatiana que 95 personnes se sont déjà inscrites pour assister à la conférence sur Rosa Bonheur malgré les grèves annoncées.

Mme Bergont avait fait installer 2 tables dans le hall pour que l’association puisse vendre les ouvrages de Rosa Bonheur appartenant à l’Association et présence de la librairie conviée par Madame Isabelle   Rambaud, Directrice des Archives départementales.

La conférence s’est déroulée de 18h30 à 20h00, avec une présentation en deux temps :

  • Intervention par Eliane Foulquié sur la vie de l’artiste, sa famille, son parcours, son succès tant en France qu’’à l’étranger (d’où renommée internationale), ses voyages, ses tableaux d’animaux divers, ses paysages et aquarelles de la forêt de la forêt de Fontainebleau.

  • Intervention par Tatiana Lemée qui a situé Rosa Bonheur dans cette période de grands mouvements artistiques en France, tel le romantisme, la tradition classique et surtout l’impressionnisme, mouvements auxquels Rosa Bonheur n’a jamais appartenu mais dont le talent réaliste set naturaliste se rapproche de l’inspiration et de l’univers des peintres de l’Ecole de Barbizon.

Nous avons apprécié le public plus que nombreux (126 personnes) chaleureux et apparemment ayant apprécié notre prestation, vu les nombreux applaudissements et remerciements du public.

Nous avons été également très touchées par la gentillesse, la disponibilité et l’accompagnement de Lucie Bergont tout au long de cette manifestation. ainsi que l’aide de Justine Queniet pour la présentation du flyer.

Nous n’avons qu’’une artiste à promouvoir, mais que de travail !…. Mais combien c’est passionnant !..