Exposition Art animalier château du chêne

Chargement de la carte…

Date / Heure
14/04/2018 - 15/04/2018
0 h 00 min

Emplacement
château du chêne


autres photos

Compte rendu de notre participation les 13 et 14 avril 2018

à la petite exposition du salon d’art animalier et conférence de l’association au

Château du Chêne (anciennement nommé Château de la Cave)

Eliane Foulquié, Présidente, Maryelle Fradin secrétaire, se sont rendues le samedi 13 avril dans le nivernais, au Château de la Cave, aujourd’hui renommé Château du Chêne à Beaumont Sardolles près de Nevers (environ 20 kms), où Le Club de l’arche de Noé, association pour l’art Animalier, organisait le « Printemps de l’art animalier » sous la forme d’une exposition-vente de peintures, sculptures, métiers d’art et photographies sur trois jours les 13,14 et 15 avril.

Au programme de cet événement, un hommage rendu à Rosa Bonheur avec une mini exposition de lithographies de Rosa Bonheur appartenant à l’association et conférence donnée par Eliane Foulquié, le samedi 14 avril matin à 10h.

Le Château du Chêne : est un ancien relais de chasse des ducs de Nevers, et de villégiature de l’artiste peintre et sculpteur Rosa Bonheur à qui un hommage permanent est rendu dans la bibliothèque du château.

Ce château a connu de multiples propriétaires. Parmi les plus célèbres : les familles Meun, Mathieu, de la Croix de Chevrières de Saint Vallier et de Castellane.

Rosa Bonheur a fait de nombreux séjours invitée par ses amis la famille Justin Mathieu dont elle était la marraine de l’une de leurs filles qui fut prénommée Rosa. Rosa Bonheur, a peint en ce lieu son tableau intitulé «  le Labourage nivernais » effectuant plusieurs séjours, à partir de 1848 à 1852 . (Aujourd’hui vous pouvez l’admirer au Musée d’Orsay).

D’abord domaine privé, ce château du chêne est devenu au fil du temps et grâce aux nouvelles propriétaires suisses un lieu d’accueil ouvert au public mais aussi lieu d’expositions.

Eliane avait été sollicitée en novembre 2017 par Mme Danielle Tripod ( une des propriétaires), Monsieur Castel (artiste sculpteur) et Monsieur Jean François Millet (artiste peintre) pour venir se joindre à l’exposition et donner une conférence.

Vendredi 13 avril, Maryelle Fradin étant en activité sur son lieu de travail, a pu se libérer et est venue chercher Eliane Foulquié à Bourron-Marlotte vers 15h00. Maryelle a essentiellement aidé à l’intendance de ce rendez-vous en accompagnant Eliane Foulquié dans son déplacement : livres, dépliants, tableaux encadrés, cartes et matériel d’exposition étaient du voyage.

Arrivées vers 17 h au domaine du chêne, Eliane et Maryelle ont été accueillies chaleureusement par Mme Tripod, offrant durant ce séjour le gîte : une nuitée pour deux chambres, mais aussi le couvert durant tout le petit séjour.

Nous avons préparé tout de suite l’exposition déjà bien aménagée par la propriétaire : sur un mur de cette pièce était accroché un grand poster reproduction agrandie du labourage nivernais, d’autres tableaux copies d’étude de Chevaux, bouc des Pyrénées mais aussi de petites sculptures cheval, vache, brebis sur une console. Un artiste Monsieur Jean-François Millet, oui un homonyme ; peintre de la région avait lui aussi reproduit des tableaux de Rosa dont Buffalo Bill, chiens, ces éléments ont apporté « un plus », nous étions dans l’intimité de Rosa Bonheur qui permettait de recevoir le public dans de bonnes conditions mais aussi dans un lieu confortable (canapé fauteuils).

Nous avons retrouvé M. Yves-Louis Castel, l’invité d’honneur de l’exposition et artiste spécialisé dans des bronzes et des bois et M. Patrick Viant-Bénard, président de l’association organisatrice Arche de Noé, mais aussi d’artistes vraiment talentueux. Étaient présentes des personnes de la région ayant étaient informées par différents modes de communication mais aussi par l’article paru sur le journal « le centre »

A 18h30 : vernissage de l’exposition, tous les artistes étaient présents, mais aussi étaient conviées d’autres personnes dont la nouvelle sous-préfète de la région, directeurs d’agences bancaires dont le crédit agricole entre autres. Les invités présents au vernissage nous ont rejoints dans la salle de la bibliothèque (espace réservé pour Rosa Bonheur et à notre association) cadre intime, ce qui nous a permis d’ échanger et de faire découvrir les livres, les cartes postales apportés par l’association, mais aussi de distribuer des dépliants.

La soirée a été très enrichissante. Ces personnes sont revenues le lendemain pour la conférence.