expo: Joanna Hair & C A P T O N

Chargement de la carte…

Date / Heure
01/02/2018 - 14/04/2018
0 h 00 min

Emplacement
Galerie Courcelles Art Contemporain


« Il y a le magnifique C A P T O N dont les œuvres vous imprègnent, vous envahissent, vous transcendent dès le premier regard.
… vous pensiez avoir tout vu de lui, sûrement pas !
Que des nouvelles peintures avec des grands, moyens et petits formats pour cet évènement incontournable !
Car cette galerie m’a permis de faire des rencontres qui ont totalement bouleversé ma vie, Gilles (dit C A P T O N) fait partie de cette famille d’artistes, que je soutiens depuis quelques années déjà, et avec qui j’ai envie d’aller encore plus loin à chaque nouvel accrochage !
Et quant à Joanna Hair, vous ne pourrez pas vous empêcher de craquer sur les petites formes rondes et si mignonnes des pingouins en Raku sculptés par l’artiste. »

Joanna Hair, Sculpture

Née en 1955, à Lincoln en Angleterre, dans un univers très artistique, elle arrive en France en 1976 et découvre la terre. Après un voyage au Japon elle commence à cuire ses propres sculptures en 1985 selon la technique du Raku. Elle réalise ses cuissons à quatre mains avec le sculpteur Alain Kurylo.
Chaque pièce garde son mystère tout au long du chemin de création et de cuisson. Son bestiaire adopte tous les animaux, pièces uniques très expressives. Du lézard à l’ours, de la grenouille aux manchots, ses animaux sont rêveurs, attentifs, boudeurs, timides, joyeux, etc…
Ses chevaux gardent une présence singulière, ronde et douce.
Petits et grands, des milliers d’animaux sont déjà nés de ses mains avides de découvertes. Moutons, tortues géantes, grandes oies et quelques autres spécimens, réalisés en grandeur nature, vivent dans certains jardins privés ou publics, ainsi que dans quelques musées, en Angleterre et en France.
De ses sculptures en Raku, elle édite ses premiers bronzes en 2014.

C A P T O N, Peinture

Sorti en 1979 de l’école des Beaux-Arts d’Orléans, ce n’est qu’en 2003 que Gilles Capton vivra enfin pleinement de sa peinture. Principalement peintre animalier, portraitiste de taureaux et de vaches, Gilles Capton se consacre parfois au paysage ou au nu masculin.

Opiniâtre et non-conformiste, Capton creuse obstinément son sillon. Gilles Capton est un artiste engagé, un peintre qui porte hauts son exigence, son expérience et son statut. Artiste de la Nouvelle Renaissance, Capton revendique l’héritage des anciens maîtres et leur idéal de beauté.

Sa recherche picturale fait souvent référence à l’univers de la ruralité. Il y puise l’inspiration. La contemplation de sujets simples alimente sa réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Depuis quelques années déjà , vaches et taureaux accompagnent ses questionnements quant à la compétence et la légitimité de l’Homme dans le gouvernement du monde.


Véronique ADRAÏ-MAZERT

110, boulevard de Courcelles – 75017 Paris

T : +33 (0)9 82 33 20 16 – M : +33 (0)6 63 66 29 95