Conférence musicale par Monsieur Durand Bancel

Emplacement
La Loingtaine

Organisée par l’association Schubertiades et Les Amis de Rosa Bonheur

De Rameau à Messiaen : « la musique aussi peint les animaux ! »
Imitation ou évocation, peinture fidèle ou invitation à la danse, la musique occidentale emprunte les mêmes voies que la peinture malgré son abstraction, pour dresser le portrait des animaux de la création.
Depuis le rappel des oiseaux de Rameau jusqu’aux obsessions de « l’ornithologue et rythmicien » Olivier Messiaen, en passant par les interventions dans les opéras ou les fantaisies comme le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, cette conférence permettra de dérouler l’histoire de la musique occidentale sous un angle tour à tour émouvant et humoristique, en abordant aussi bien le répertoire symphonique, chambriste, pianistique ou lyrique. Aucune forme de musique, ni aucun style, n’échappe à la présence animale !

Prix : 10 € réservation auprès d’Eliane Foulquié au : 06 76 11 66 29 ou eliane.foulquie@gmail.com
Didier Durand-Bancel : Directeur des médiathèques, du musée et de la programmation culturelle de la ville de Montereau-Fault-Yonne. a dirigé le Conservatoire de cette ville de 2013 à 2017.